Le thème paraissait assez trivial au départ, mais il a fallu trouver des idées, et gérer quelques détails techniques.
Du côté des idées, j’ai fait quelques tests en intérieur, en extérieur, en incluant les figurines dans « le monde réel », ou au contraire en restant dans le monde Star Wars. J’ai fini par me concentrer sur le mode « mini-studio » en mélangeant les figurines et quelques objets de la vie réelle.
Du côté technique, le premier point a gérer était la profondeur de champ: la taille des figurines étant réduite, l’utilisation d’une longue focale était obligatoire. Mais avec de grandes focales, même à ces distances là, la gestion de la zone de netteté est un peu délicate. Les ouvertures utilisées étaient donc réduites (f/8, f/13, f/14), ce qui réduisait la lumière disponible.
L’autre point technique portait justement sur l’éclairage: un flash seul « arrosait » beaucoup trop la scène. J’ai donc utilisé un snoot, et le mode manuel du flash.
Au final, ma production n’est pas époustouflante, mais ce thème a été l’occasion de travailler ma technique. Et quel plaisir de replonger dans les sets de Lego des enfants pour y retrouver les figurines !
Au final, ma production
Les coordonnées du club photo MIST, et sa page Facebook.
Commentaires