L’édition de Février 2010 du magazine Réponse photo, propose un dossier assez intéressant sur la photo de voyage. Une notion revient souvent dans plusieurs articles: l’hyperfocale. J’ai abordé très (trop) rapidement ce concept dans l’article sur la profondeur de champ, sans en saisir les subtilités. Je vais donc, dans cet article, entrer un peu plus dans le détail.
Pour des raisons pratiques (transport, stockage, …), les flashes de reportage sont de taille réduite. La surface émettrice est donc limitée, ce qui amène certains inconvénients: la lumière est mal répartie, plutôt dure, et les ombres sont visibles et marquées. Il existe différentes solutions pour contourner ces défauts, basées sur deux principes: la diffusion et/ou la réflexion de la lumière.
Parmi les bonnes résolutions de 2010, j’ai décidé de publier mes oeuvres un peu plus souvent. Pour la première galerie de l’année, je vous propose un lac de ma région.
Les technologies numériques ont permis une certaine démocratisation de la photo, en donnant un plus large accès à des techniques jusque là réservées à des professionnels. C’est le cas de la photographie panoramique qui nécessitait auparavant un équipement spécifique et assez coûteux. Aujourd’hui, un compact, et un logiciel d’assemblage (souvent gratuit) suffisent. Mais sous une apparente simplicité, la photo panoramique nécessite de suivre un minimum de règles, que je vous propose de découvrir maintenant.
Grâce à l’article précédent, nous en savons un peu plus sur le matériel et ses contraintes. Nous avons également donné quelques définitions pour mieux appréhender ce qui se cache derrière le vocabulaire technique. Tout ceci permet de mieux comprendre certaines choses, mais pas encore de faire des photos correctes avec un flash. Essayons donc d’avancer, en abordant dans cet épisode, les principes fondamentaux de la photo au flash.
Interrogation écrite! Sortez vos boîtiers. Je voudrais vérifier que vous avez bien revisé mes tutoriaux sur la mesure d’exposition, l’ouverture, et la vitesse d’obturation.
Nous avons tous été confronté un jour à des scènes à très fortes dynamiques. J’ai déjà abordé ce sujet, en parlant de la technologie HDR, mais il existe d’autres techniques. Je viens de découvrir un article comparant les résultats d’un montage HDR, avec l’utilisation de l’outil tons foncés / tons clairs, présents dans des produits comme Lightroom, Aperture ou Photoshop.