Malgré la pluie, et les jours qui raccourcissent, j’aime bien l’automne. Cette saison nous offre des couleurs et une lumière unique. Je pourrais passer des heures entières à regarder les arbres passer du vert au pourpre.
Avec la photo numérique est apparu un nouveau vocabulaire. Les métadonnées, et les acronymes EXIF et IPTC en font partie. Ils constituent également un excellent exemple de technologie dont on parle depuis longtemps, sans disposer pour autant, d’outils réellement efficaces pour les exploiter. Aujourd’hui ce n’est plus le cas: les logiciels grand public offrent un support complet et satisfaisant de ces informations.
En mai dernier, j’ai assisté à l’un des spectacles nocturnes de la manifestation Jour de Loire. Ce spectacle, intitulé « Feux vivants » fût envoûtant, mélangeant ambiances lumineuses et sonores.
Jusqu’à présent, j’ai beaucoup parlé de technique photo sur ce blog, sans en présenter les résultats. Il est temps de corriger cette lacune, en présentant ma première série de photos. Il s’agit de la visite du parc oriental de Maulévrier, un parc aux tendances asiatiques et zen, entretenu par des passionnés, et très agréable à visiter.
La profondeur de champ est à la fois un paramètre technique et esthétique de la photographie. En la maîtrisant, vous décidez quelles parties de vos photos seront nettes, ou floues, pour mettre vos sujets en valeur, ou guider le regard de vos lecteurs.
Au début de la photo numérique cette question revenait assez souvent: Quel agrandissement m’autorisent 2, 3 ou 4 Millions de pixels? Depuis l’apparition des capteurs à 8 Mpix, puis 10Mpix et au delà, cette question est moins cruciale, mais elle subsiste malgré tout, lorsque les photos nécessitent un recadrage. Presque tous les sites de tirages photos proposent des abaques donnant les agrandissements conseillés en fonction de la résolution. Ces valeurs me posent deux problèmes: d’abord ils sont souvent assez différentes les unes des autres, ensuite elles me semblent relativement optimistes. Je vous propose donc de faire un point sur cette question.
Lorsque l’on prend une photo, nous avons principalement deux paramètres à surveiller. La « vitesse » et l’ouverture. Cet article explique ce qu’est exactement l’ouverture, et comment l’utiliser. Nous verrons également les contraintes techniques, liées à l’auto-focus et aux caractéristiques du capteur.
Pour beaucoup la focale est une notion simple, et accessible, qui correspond au grossissement de l’image. Hors nous confondons là, une paramètre optique et l’une de ses conséquences. Pour les opticiens, en effet, la distance focale est une notion beaucoup plus complexe, … Je vais essayer d’expliquer la notion technique du terme focale, et je passerai ensuite très vite aux conséquences pratiques.