Un lever, ou un coucher de soleil n’a d’intérêt que grâce au décor dans lequel il s’inscrit. C’est pourquoi, nous recherchons des alignements, des reflets, des ombres … Sans outil, cette recherche est fastidieuse, parce que l’orientation du soleil (et de la Lune) change chaque jour.
Personnellement, je cherche depuis quelques temps à photographier un lever ou un coucher de soleil, dans l’axe de la Loire. J’y suis arrivé une ou deux fois seulement, de façon complètement empirique.
Avec un GPS, et un logiciel d’astronomie, il est toujours possible d’obtenir quelques résultats, mais il manque la superposition avec une carte. Ce point est justement l’avantage de l’application The Photographers Ephemeris puisqu’elle combine éphémérides, orientation lunaire et solaire, avec un système de cartographie.
L’application est disponible sur Smartphone, sur les plateformes IoS, Android. Elle peut également être utilisée depuis un navigateur internet.
L’écran principal se présente de la façon suivante:
Il suffit de saisir la date, et le lieu souhaité (sous la forme « Ville, Pays » ), et le logiciel fourni une carte, avec les directions de lever et coucher de soleil, ainsi que le lever et le coucher de Lune.
Pour vérifier la précision du logiciel, j’ai saisi quelques dates et lieux de photos prises entre 2007 et 2010.
Exemple 1: Coucher de soleil sur le Diamant (Martinique – Déc 2007)
Exemple 2: Coucher de soleil sur la Loire (Lussault – Oct 2009)
Exemple 3: Lever de Lune sur Sainte-Luce (Martinique – Août 2008)
Exemple 4: Coucher de soleil sur la Loire (La Ville aux Dames – Juin 2010)
Comme TPE s’appuie sur Google Maps, nous bénéficions des vues proposées par ce service: Vue Hybride (Carte + satellite)
En plus de la cartographie, TPE fournit
- Les positions de la Lune et du Soleil, en fonction de l’heure dans la journée,
- La hauteur du soleil, et la taille des ombres, toujours en fonction de l’heure dans la journée.
Les quelques essais effectués montrent une assez grande précision:
- Les éphémérides sont correctes et précises, j’ai comparé par rapport à celles de Météo-France notamment,
- Les directions indiquées pour le soleil et la Lune semblent correctes également.
J’ai constaté un petit bug sans gravité, au niveau des horaires indiqués pour la Lune, qui sont décalés d’une heure. Je pense qu’il s’agit d’une erreur liée à la gestion des fuseaux horaires. Après discussion avec l’auteur, cette remarque demande investigation.
Conclusion
Ce genre d’application fait gagner un temps considérable à tout les photographes, en facilitant la recherche des moments, et des lieux optimaux pour nos prises de vue.
J’ai beaucoup parlé de lever et coucher de soleil, mais ce genre d’application est utile aux photographes pour toutes sessions en extérieures, en permettant d’anticiper la position du soleil, en fonction de la configuration des lieux.
Il reste un paramètre dont nous sommes tous tributaires, et pour lequel l’application ne peut pas grand chose: la météo. Les conditions atmosphériques pour un beau coucher de soleil sont précises (un peu de nuage et d’humidité, mais pas trop), il est impossible de les anticiper. Heureusement, car dans le cas contraire, la quête aurait-elle la même saveur?
Autres logiciels
Depuis The Photographer Ephemeris, de très nombreuses autres applications sont apparues.
- Sun Surveyor Lite - Android
- Éphéméride Astronomique (Soleil et Lune) - Android
- La position du soleil - Android
- Heure bleue - Android
Personnellement, j’utilise aujourd’hui l’application Heure bleue, qui est payante, mais qui est stable, et fournies quelques informations complémentaires comme la météo, les phases de la Lune, …
Commentaires