L’édition de Février 2010 du magazine Réponse photo, propose un dossier assez intéressant sur la photo de voyage. Une notion revient souvent dans plusieurs articles: l’hyperfocale. J’ai abordé très (trop) rapidement ce concept dans l’article sur la profondeur de champ, sans en saisir les subtilités. Je vais donc, dans cet article, entrer un peu plus dans le détail.
Techniques photo de base
Autrefois utilisateur d’un reflex argentique, j’ai un peu abandonné la photo lorsque mon appareil à rendu l’âme. Après une trop longue période de disète photographique, je me suis de nouveau équipé d’un reflex, numérique cette fois-ci. L’adaptation ayant été un peu douloureuse, j’ai décidé de tout reprendre à la base. Cet article marque donc le point de départ d’une série de tutoriaux technique sur la photo.
Interrogation écrite! Sortez vos boîtiers. Je voudrais vérifier que vous avez bien revisé mes tutoriaux sur la mesure d’exposition, l’ouverture, et la vitesse d’obturation.
La netteté et l’exposition sont les deux critères techniques essentiels pour juger de la qualité d’une photo. Hors si la netteté est un sujet relativement maîtrisé, surtout grâce aux automatismes, l’exposition reste problématique: une scène est rarement uniforme, et les capteurs numériques sont moins tolérants aux erreurs que nos vénérables pellicules argentiques. Une exposition correcte nécessite donc de bonnes connaissances de la part du photographe, ainsi qu’une certaine expérience.
Avec l’ouverture, la vitesse d’obturation est l’un des paramètres fondamentaux d’une prise de vue. Avec les automatismes, cette notion est trop souvent négligée alors qu’elle joue un rôle primordial sur la netteté, l’exposition, et le rendu des scènes en mouvement.
La profondeur de champ est à la fois un paramètre technique et esthétique de la photographie. En la maîtrisant, vous décidez quelles parties de vos photos seront nettes, ou floues, pour mettre vos sujets en valeur, ou guider le regard de vos lecteurs.
Lorsque l’on prend une photo, nous avons principalement deux paramètres à surveiller. La « vitesse » et l’ouverture. Cet article explique ce qu’est exactement l’ouverture, et comment l’utiliser. Nous verrons également les contraintes techniques, liées à l’auto-focus et aux caractéristiques du capteur.
Pour beaucoup la focale est une notion simple, et accessible, qui correspond au grossissement de l’image. Hors nous confondons là, une paramètre optique et l’une de ses conséquences. Pour les opticiens, en effet, la distance focale est une notion beaucoup plus complexe, … Je vais essayer d’expliquer la notion technique du terme focale, et je passerai ensuite très vite aux conséquences pratiques.