Photo: Stop / IL / EV / Cran

Interrogation écrite! Sortez vos boîtiers. Je voudrais vérifier que vous avez bien revisé mes tutoriaux sur la mesure d’exposition, l’ouverture, et la vitesse d’obturation.

Photo: Stop / IL / EV / Cran

Petit exercice

Donc prenez votre boîtier, et placez le mode A ou Av (priorité ouverture). Vous êtes prêt? C’est parti !

Faites une mesure d’exposition sur un objet que vous avez à proximité, Augmentez l’exposition d’un IL (1 IL) en NE faisant varier QUE la vitesse d’obturation, Donnez-moi la valeur de vitesse obtenue … … Si cette vitesse est le double de la vitesse initiale, bravo. Sinon 0 pointé !!!

Une histoire de vocabulaire

Je dois l’avouer honteusement, j’ai récemment commis cette erreur.

J’ai acheté des filtres gris-neutres dont je souhaitais vérifier l’atténuation (achat en Asie). Le protocole de test est simple: je fais une mesure d’exposition sans le filtre, puis la même mais avec le filtre. Pour me simplifier la vie, j’ai fixé l’ouverture (mode A ou Av, f/4), et noté les valeurs de vitesse d’obturation. Pour être sûre de mes mesures, je fais la même opération, mais en mode priorité vitesse (mode T ou Tv, f/125).

Je mémorise donc les valeurs avant / après, et la confusion commence lorsque j’obtiens deux atténuations différentes. Je relis mes notes, j’évalue les atténuations en comptant le nombre de clics de la molette de mon boîtier, et … je me suis auto-flagellé.

Je venais de confondre les « crans » de la molette avec la valeur d’un IL.

Dans la littérature ou sur internet, les articles ou les tutoriaux sont la plupart du temps basés sur des valeurs « entières », ou standards, que l’on parle de l’exposition, de l’ouverture, des vitesses d’obturation, ou de la sensibilité.

J’appelle « valeurs entières ou standards », les valeurs correspondant au passage d’une valeur entière d’IL à une autre.

Cette convention rend plus simple les explications. Le passage d’une valeur IL (EV en anglais) se fait en

  • divisant ou multipliant la vitesse par deux,
  • changeant la valeur de l’ouverture d’une valeur « standard »,
  • divisant ou multipliant la sensibilité par deux.

Elle nous dit également que l’on passe d’une valeur « standard » d’ouverture a une autre, en multipliant ou divisant la valeur par la racine carré de 2 (soit environ 1,4142 …).

La figure ci-dessous montre les valeurs de vitesse, d’ouverture et de sensibilité, par pas de 1/3 d’IL. En gras, apparaîssent les valeurs standards :

Vitesse / Ouverture / Sensibilité
Vitesse / Ouverture / Sensibilité

Hors nos boîtiers nous servent des 1/200, des f/3.2, ou encore des ISO 250 ou 320, ce qui correspond à des pas de 1/3 d’IL. Il faut donc trois clics (pour ne surtout pas dire crans) de la molette pour changer d’IL.

Cette différence peut donc facilement entraîner des confusions chez les débutants, … et chez les autres.

Sur beaucoup de boîtiers, les incréments se vont par 1/3 d’IL. Mais vous pouvez les configurer pour que les crans de la mollette correspondent à des 1/2 valeurs d4IL ou des valeurs entières.

Réglage de l’incrément d’exposition pour un Canon 760d
Réglage de l’incrément d’exposition pour un Canon 760d

Pour revenir sur mes filtres gris-neutres, j’ai acheté des ND4, qui me font gagner perdre en théorie, 2 IL. En réalité:

  • en vitesse, ils me vont passer de 1/250 a 1/40,
  • en ouverture, ils me font passer de f/16 à f/6.3

En regardant les grilles ci-dessus, mes filtres me font perdre 2 2/3 d’IL, ce qui est plutôt pas mal. Mais je reviendrais sur les filtres gris-neutres ultérieurement.

Commentaires